Un guide, pourquoi ?

Mise à jour - 25 septembre 2024

Une certification largement déployée

La certification qualité Qualiopi est devenue indispensable pour les organismes de formation souhaitant accéder aux financements publics ou mutualisés. Elle a été instaurée dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle afin de garantir la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation.

Depuis son entrée en vigueur en janvier 2022,  45 019 organismes de formation – sur les 133 764 organismes de formation – sont certifiés Qualiopi.

À ce jour, près de 40 organismes certificateurs sont accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), ce qui pose la question du choix pour les prestataires.

La naissance et le développement d’un nouvel écosystème autour de Qualiopi s’expliquent par deux éléments : d’une part, l’obligation de marché et, d’autre part, la liberté offerte aux prestataires de développement des compétences de retenir un certificateur de leur choix pour mener à bien leur démarche. La contrepartie de cette liberté est que tous les organismes certificateurs amenés à délivrer Qualiopi doivent entrer dans un processus d’accréditation auprès du COFRAC.

Avertissement

Le conseil d’administration de France compétences du 14 décembre 2022 a reconnu huit instances de labellisation. Cette reconnaissance est valable pour une période de trois ans à compter du 1er janvier 2023, conformément aux dispositions de l’article R. 6316-4 du Code du travail. Ces instances pourront ainsi délivrer la marque de certification Qualiopi au titre de leur propre démarche qualité.   https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038624056)

Ce guide n’intègre pas ces instances labellisantes car elles sont bien connues des prestataires concernés.

Les objectifs du guide

Ce guide a été créé pour clarifier l’offre de certification Qualiopi notamment pour les  organismes ou centres de bilan de compétences non certifiés, ceux qui souhaitent changer de certificateur ou encore les nouveaux entrants et sous-traitants qui émergent au Compte Personnel Formation. (CPF)*

Ce guide ne compare pas les offres, mais fournit des informations factuelles sur les offres proposées, comme les prix, l’ancienneté, la complétude de l’offre et le profil des auditeurs permettant ainsi de mieux les identifier et parfois de les différencier.  Ce guide vise à donner une meilleure visibilité aux certificateurs et à faciliter le choix des prestataires, encourageant ainsi leur engagement dans la démarche.

Recueil des données

Tous les certificateurs figurant sur la liste du ministère du Travail au 5 juin 2024 ont été sollicités. Les fiches qu’ils ont renseignées en toute autonomie sont disponibles sur le site et peuvent être actualisées en continu. Certains certificateurs n’ont pas encore répondu, d’autres ont choisi de ne pas apparaitre dans le guide.