Le marché de la certification Qualiopi

Mise à jour - 25 septembre 2024

Un marché libre, mais concentré sur une activité réglementée

Le marché de la certification Qualiopi est un marché ouvert en continu : tout certificateur peut demander une accréditation auprès du COFRAC. Cette ouverture a permis aux nouveaux entrants de délivrer un nombre important de certifications sans toutefois atténuer la forte concentration autour de six certificateurs qui à eux seuls réalisent plus de 54 % de l’activité liée à Qualiopi.

Une majorité d’auditeurs externes

Le modèle économique des certificateurs repose le plus souvent sur le recrutement d’auditeurs externes. Face aux fortes demandes attendues sur Qualiopi, les certificateurs ont recruté pour étoffer leurs équipes et posent des exigences variables en matière de prérequis et de professionnalisation. Tous s’attachent à recruter des auditeurs au plus près des lieux de réalisation des audits. On constate qu’une grande partie des auditeurs sont des consultants-formateurs.

Une tarification jour variable selon les organismes

Les tarifs pratiqués restent librement fixés par les certificateurs dans une fourchette entre 800 et 1425 euros la journée d’audit. Mais le coût total de la certification inclut d’autres frais comme les déplacements, la réservation d’une date d’audit ou encore la gestion de dossier. Certains fonctionnent sur le modèle d’une redevance annuelle. La plupart des certificateurs ont développé des offres de services complémentaires. Si les services d’autoévaluation sont gratuits, les prestations d’audit « à blanc » (ou pré-audits) sont facturées généralement sur la même base que les audits de certification.